Tableaux d’une surexposition (écrire Moussorgski : un laboratoire musico-littéraire)
Cette image est la photo de la page couverture
PDF

Comment citer

Vézina, C. (2018) « Tableaux d’une surexposition (écrire Moussorgski : un laboratoire musico-littéraire) », Revue Possibles, 42(1), p. 220-245. doi: 10.62212/revuepossibles.v42i1.206.
https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v42i1.206
PDF

Références

Afanassiev. 1978. « Contes russes ». Paris: Maisonneuve et Larose.

Brown, C. S. 1948. « Music and Literature. A comparison of the Arts ». Athens, Georgia: The University of Georgia Press.

Brown, C. S. 1953. « Tones into Words. Musical Compositions as Subjects of Poetry ». Athens, Georgia: The University of Georgia Press.

Brown, C. S. 1970. « The Relations between Music and Literature as a Field of Study », Comparative Literature, 22(2) : 97-107.

Celis, Raphaël. 1982. « Introduction », dans: Celis, R. (Dir.), Littérature et Musique. Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

Claudon, Francis. 1977. « L’idée et l’influence de la musique chez quelques romantiques français et notamment Stendhal », Thèse Lettres, Paris (Reprod. Lille, 1979).

Cupers, J.-L. 1979. « Études comparatives : les approches musico-littéraires. Essai de réflexion méthodologique », dans: Vermeylen, A.(Dir.), La littérature et les autres arts, pp. 63-103. Paris: Les Belles Lettres (Publications de l’Institut de Littérature de l’U.C.L., Fasc. 4).

Cupers, J.-L. 1979. « De la sélection des objets musico-littéraires : Aldous Huxley critique musical », dans: Actes du IXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC), vol.3, pp.73-280. Innsbruck: Inst. Sprachwissenschaft der Unversität Innsbruck.

Cupers, J.-L. 1982. « Approches musicales de Charles Dickens. Études comparatives et comparatisme musico-littéraire », dans: Celis, R. (Dir.), Littérature et Musique, pp. 15-56. Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

Cupers, J.-L. 1985. « Aldous Huxley et la musique. À la manière de Jean-Sébastien ». Bruxelles: Publications des Facultés universitaires Saint-Louis.

Frankenstein, Alfred. 1939. « Victor Hartman and Modeste Musorgsky », Musical Quarterly 69(3) (juillet) : 268-291.

Frankenstein, Alfred. 1949. « Pictures at an exhibition », Musical America 69(3) (février) : 21.

Piette, I. 1987. « Littérature et Musique / Contribution à une orientation théorique : 1970-1985 ». Namur: Presses universitaires de Namur.

Ruwet, N. 1972. « Langage, musique, poésie ». Paris: Éditions du Seuil (coll. Poétique).

Scher, St.P. 1982. « Literature and Music », dans: Barricelli et Gibaldi (Dir.), Interrelations of Literature, pp. 225-250. New York: The Modern Language Association of America.

Russ, Michael. 1991. « Musorgsky. Pictures at an exhibition ». Cambridge: Cambridge University Press.

Sviridov, Guéorgui, D. Sanadzé (trad.), V. Bloch (éd. scientifique). 1987. « Modeste Moussorgski et le drame musical russe ». Moscou: Radouga.

Vézina, Claudine. 1996. Tableaux d’une surexposition. Mémoire de maîtrise. Québec: Université Laval, Faculté des lettres. En ligne: http://www.collectionscanada.gc.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/mq25756.pdf (Page consultée le 13 mars 2018).