La revue Possibles est née en 1974 de la rencontre de poètes (Roland Giguère, Gérald Godin, Gilles Hénault, Gaston Miron) et de sociologues (Gabriel Gagnon et Marcel Rioux) soucieux de rêver et de construire une société québécoise solidaire, créative et émancipée de ses multiples sources d’aliénation.
La revue Possibles est une revue d’idées qui allie rigueur intellectuelle et accessibilité de l’analyse.
La revue Possibles est une revue auto-gérée, auto-financée et collaborative.
La revue Possibles publie deux fois par année.
Possibles encourage les soumissions spontanées. Nous invitons les auteurs et autrices qui souhaitent soumettre leur texte à se conformer au protocole de rédaction.
---
En 1976, le premier numéro de Possibles voit le jour. Comme l’écrit alors Marcel Rioux, « la recherche des possibles passe par l’étude des pratiques novatrices et par celle qui contribuent à déstructurer la société capitaliste et particulièrement celle du Québec dominé ». Depuis plus de quarante ans, la revue Possibles a maintenu le cap de cet idéal autogestionnaire. Au cours du dernier quart de siècle, notre revue s’est voulue multidisciplinaire : texte d'opinion ou académique, essais, poèmes, nouvelles, oeuvres de fiction, photographie, art visuel et numérique ont alimenté nos numéros.
Dans notre monde riche et multiple, Possibles entend laisser de côté les idéologies clés en main pour prôner les utopies concrètes fondées sur les idéaux autogestionnaires. Avec d’autres revues d’idées progressistes, Possibles doit construire et proposer une critique radicale du monde capitaliste. Cette critique devrait nous conduire vers de nouveaux imaginaires sociaux. Auparavant en phase avec le mouvement altermondialiste, Possibles s'inscrit aujourd'hui dans la lutte des mouvements féministes, antiracistes, décoloniaux, indigénistes, décroissantistes, afin d'œuvrer, ensemble, à la création d'une société plus solidaire et plus juste.
ISSN 0707-7139