Le Programme des travailleurs étrangers temporaires au Québec. Les leçons du secteur agricole pour l’industrie de la construction
PDF

Mots-clés

programme des travailleurs étrangers temporaires
agriculture
construction
délocalisation sur place

Comment citer

Castracani, L. (2025) « Le Programme des travailleurs étrangers temporaires au Québec. Les leçons du secteur agricole pour l’industrie de la construction », Revue Possibles, 49(1), p. 74–82. doi: 10.62212/revuepossibles.v49i1.835.

Résumé

Au cours des dernières années, le Québec a connu une augmentation significative du recours au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTÉT), accompagnée d’une diversification accrue des secteurs d’emploi qui en bénéficient. Dans cet article, j’examine l’intégration récente du PTÉT dans l’industrie de la construction et la compare à son utilisation plus ancienne et bien établie dans le secteur agricole. Cette analyse vise à comprendre comment l’expérience accumulée dans le domaine agricole depuis les années 1990 peut éclairer les enjeux liés à la mise en œuvre du programme dans le secteur de la construction. Je m’intéresse particulièrement aux facteurs ayant favorisé l’embauche de la main-d’œuvre migrante temporaire, au-delà du discours dominant sur la « pénurie de main-d’œuvre ». Je mets en évidence le fait que le PTÉT a permis de fournir une main-d’œuvre vulnérable, davantage exposée à des formes d’abus qui ne sont pas toujours sanctionnées de façon adéquate, en recréant des conditions de travail similaires à celles recherchées dans le cadre des délocalisations à l’étranger. Enfin, j’explore la question de la défense des droits de la main-d’œuvre migrante temporaire dans ces deux industries, en examinant les défis auxquels sont confrontées les associations syndicales.

https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v49i1.835
PDF

Références

Alvarez Jimenez L. G., et Swalah Eddine S. M., (2024). « Portrait des titulaires de permis de travail et d’études au Québec pour la période 2019 à 2023 ». Québec : Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/immigration/publications/fr/recherches-statistiques/Portraits_Immigration_Temporaire_2019-2023.pdf [Consulté le 8 janvier 2025]

Bélanger, D., et Candiz, G., (2015). « Fraises douces amères : territoire et précarité chez les travailleurs agricoles migrants de la région de Québec ». Cahiers de géographie du Québec. 59(166), 7–28.

Blain M-J., et Castracani L., (2023). « Les obstacles et facteurs de succès à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes dans l’industrie de la construction ». Montréal : Centre de recherche et de partage des savoirs InterActions.

Castracani, L., (2019). Ils viennent pour travailler. Enquête ethnographique parmi les ouvriers agricoles migrants au Québec. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Foucault, M., (1975). Surveiller et punir : naissance de la prison. Paris : Gallimard.

Gallié, M., Ollivier-Gobeil J., et Brodeur, C., (2017). « La néo-féodalisation du droit du travail agricole : Étude de cas sur les conditions de travail et de vie des travailleurs migrants à Saint-Rémi (Québec) ». Cahiers du GIREPS, 8.

Gilbert R., (2016). « The Impact of the Temporary Foreign Worker Program on the Construction Labour Force in Western Canada (2003-2015) ». Rapport pour le Laborers - Union of North America Western Canada LiUNA!.

Obokata, T., (2023). End of mission statement. Haut-Commissariat aux droits de l’homme. https://www.ohchr.org/sites/default/files/documents/issues/slavery/sr/statements/eom-statement-canada-srslavery-2023-09-06.pdf [Consulté le 10 décembre 2024].

Terray, E., (1999). « Le travail des étrangers en situation irrégulière ou la délocalisation sur place ». Dans : É. Balibar, M. Chemillier-Gendreau et J. Costa-Lascoux, dir. Sans-papiers : l’archaïsme fatal. Paris : La Découverte. p. 9-34.

Zaazaa A., Jamil R., et Castracani L., (2024). « Le projet de loi 51. Un projet de précarisation des travailleurs et travailleuses im·migrantes qui ne dit pas son nom ». Montréal : Observatoire pour la justice migrante.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

© Revue Possibles 2025