Résumé
Retranscription libre du film ETHEREALITY de Kantarama Gahigiri,
dialogue entre la réalisatrice et l’astronaute,
entrecoupé de témoignages recueillis dans une épicerie-café africaine à Winterthur, en Suisse.
ETHEREALITY est un film qui évoque l’insaisissable ou l’impondérable partie de soi qu’on laisse derrière en partant, en quittant son pays. C'est une exploration poétique qui parle d’immigration, tissant un fil documentaire entre les portraits de femmes et d’hommes afro-descendants qui se retrouvent en Suisse et l’histoire d’un astronaute qui revient sur terre. Il s’agit alors pour tous d’un combat quotidien pour rester digne malgré les circonstances, retrouver le lien, rester humains.
Les thèmes de l'identité, de l'appartenance et de la souveraineté qui sont traités ici sont au cœur du travail de Kantarama Gahigiri. ETHEREALITY les aborde et la confronte à l’histoire de son propre vécu, en tant qu’afro-descendante, naviguant entre la Suisse et le Rwanda.
Références
Filmographie (select.) :
– TERRA MATER (MOTHER LAND), (10 min) court métrage de fiction qui aborde les liens entre colonisation, capitalisme et changement climatique. Il parle de la terre, une question qui est directement liée aux gens, à leur patrimoine et à leur avenir. Berlinale Shorts Competition (2023), la chaîne ARTE (2023) et Sundance (2024).
– En 2022, Kantarama crée une autre courte fiction sur l’écoresponsabilité : MOTHER EARTH, (4 min) une des 11 Cartes Postales du Futur pour la 75e édition du Locarno Film Festival (2022). Le court-métrage a été projeté sur la Piazza Grande devant 8 000 spectateurs, aux côtés du travail de 10 autres cinéastes de renom, dont Claire Simon, Nadav Lapid, Aleksandr Sokurov et Bertrand Mandico.
– ETHEREALITY, (15 min) documentaire hybride sur la migration et le sentiment d’appartenance. Grand Prix du meilleur court-métrage (Poulain d’Or) au FESPACO 2021, le film a été projeté en compétition au Chicago International Film Festival (2020), à Clermont-Ferrand (2020) et au Namur International Film Festival (2021). Le film figure dans le programme curatorial Quartiers Lointains Saison 6: Afrofuturistik a tourné dans plus de 80 festivals à travers le monde et est sorti en salles en France (2021), aux États-Unis (2021), et trois années consécutives en Suisse (2021-22-23).
– TAPIS ROUGE, long métrage (co-écrit, co-réalisé) sur l’immigration et l’intégration en Suisse, Prix de la Meilleure Réalisation décerné au Chelsea Film Festival New York et du Meilleur Long Métrage décerné par la chaîne TV5Monde, suivi d’une sortie en salles en Suisse et en France (2017).