Les fantômes des esclaves nous murmurent à l’oreille : pas de futur sans reconnaissance du passé
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Comment citer

Thermitus, T. (2023) « Les fantômes des esclaves nous murmurent à l’oreille : pas de futur sans reconnaissance du passé », Revue Possibles, 47(2), p. 32-41. doi: 10.62212/revuepossibles.v47i2.728.

Résumé

Comme le disait James Baldwin, « L’histoire n’est pas le passé, c’est le présent. Nous portons notre histoire en nous. »  Ainsi, l’esclavage est inscrit dans l’ADN des corps noirs, il fait partie de leur histoire.

Ayant commencé sa vie d’artiste sous le nom de SAMO (Same Old Shit) patronyme illustrant les traumatismes du racisme marquant les âmes noires. Cet éternel jeune homme nous interpelle : comment parler du futur, lorsqu’on ne peut se débarrasser des fantômes du passé ?

En me fondant sur la Critical Race Theory, approche qui prend notamment en compte l’expérience du racisme anti-noir, j’analyserai certaines œuvres cruciales de Basquiat, porteuses de récits, pour appréhender la société. Ces œuvres nous parlent toujours en faisant de Basquiat un prophète.

Dans Water-Worshipper, (1984), il expose l’esclavage et rompt le silence en exposant les séquelles sociales écrasantes et implacables.

Et comment ignorer sa clairvoyance alors qu’il nous parle dans Defacment?(1983) de Michael Stewart qui est une illustration des traitements des corps noirs, cette œuvre nous parle aujourd’hui des noirs assassinés, de George Floyd. 

Ce que nous enseigne Basquiat : pas de futur sans reconnaissance du passé.

https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v47i2.728
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