Ilnu de Mashteuiatsh où elle vit actuellement, Sonia Robertson est artiste, art-thérapeute, commissaire et entrepreneure. Bachelière en art interdisciplinaire de l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 1996, elle a participé à de nombreux évènements artistiques au Canada, en France, en Haïti, au Mexique et au Japon. Elle a développé une approche in situ et de plus en plus participative. L’art est pour elle un moyen d’expression et de guérison. Elle vient de compléter une maîtrise en art-thérapie à l’UQAT au cours de laquelle elle a créé une approche liée à l’imaginaire des peuples chasseurs-cueilleurs. Impliquée dans sa communauté, elle a cofondé divers organismes et évènements ; dont la fondation Diane Robertson devenue Kamishkak’Arts qui soutient les artistes à tout niveau et utilise l’art comme levier social à travers divers projets ; les ateliers d’artistes TouT-TouT de Chicoutimi en 1995 ; Kanatukulieutsh uapikun en 2001 qui travaille à la sauvegarde et à la promotion des savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes et le Festival de contes et légendes Atalukan en 2011. Comme commissaire, elle travaille surtout à des projets à long terme et participatifs, situés à la frontière entre l’art et l’art-thérapie.
Wendat (Huron), Guy Sioui Durand est sociologue (Ph.D.), théoricien, commissaire indépendant, critique d’art et conférencier-performeur (Harangue performée). Son regard sur l’art autochtone et l’art actuel met l’accent sur le ré-ensauvagement de nos imaginaires et le renouvellement des relations. Ses livres L’art comme alternative. Réseaux et pratiques d’art parallèle au Québec (1997) et Riopelle Indianité (2003) sont des références. S’y ajoute l’Esprit des Objets (2013) sur l’art autochtone actuel. Il prépare un ouvrage sur « Actes Sauvages / Indian Acts », l’art performance autochtone. Il a notamment produit et/ou participé aux dossiers « Amérindie » (Esse 2002), « Indiens, Indians, Indios » (Inter 2010) et « Affirmation Autochtone » (Inter 2016). Il a été commissaire des événements Gépèg. Souffles de Résistance (2009) et des expositions La Loi sur les Indiens revisitée (2009), Akakonsah’ / Fabuleux Dédoublements (2013), Archives Vivantes (2014), Résistance. Plus Jamais l’Inaction (2014), Miroir d’un Peuple. L’œuvre et l’Héritage de Zacharie Vincent (2016). Plus récemment, Sioui Durand est commissaire du projet en cours Hommage aux Skywalkers / Ironworkers Mohawks, de l’événement Actes Sauvages / Indian Acts. Le Rassemblement International d’Art Performance Autochtone (RiAPA) à Wendake, 14-15-16 septembre 2018 et du projet d’exposition De Tabac, de Sauge et de Foins d’odeurs, Musée d’art de Joliette, hiver 2019. Il enseigne « Initiation à l’art autochtone moderne et contemporain » à l’institution autochtone Kiuna, seule institution postsecondaire entièrement autochtone, depuis 2012.