La destinée de l’université passe par sa transformation en une agora de dialogue entre les savoirs
Cette image est la photo de la page couverture
PDF

Comment citer

Bégin-Caouette, O., Nakaano Koga, S. et Pelletier, L. (2020) « La destinée de l’université passe par sa transformation en une agora de dialogue entre les savoirs », Revue Possibles, 44(2), p. 59–68. doi: 10.62212/revuepossibles.v44i2.28.
https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v44i2.28
PDF

Références

Ammon, U., & McConnell, G. D. (2002). English as an academic language in Europe: A survey of its use in teaching (vol. 48). Peter Lang Pub Incorporated.

Bégin-Caouette, O. (2019). "Behind quality, there is equality: an analysis of scientific capital accumulation in social democratic welfare regimes." Comparative & International Education, 48(1).

Bouchard, F., & Montminy, D. (2018). "Pourquoi et comment déférer aux experts scientifiques?" In F. Claveau & J. Prud'homme (Eds.), Experts, sciences et sociétés (pp. 219-236). Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Chabot, L., Scalabrini, J., Pronovost, E., Pomerleau, J., & Lapointe, S. (2017). "L'Institut national d'excellence en éducation, une fausse bonne idée." Le Devoir, 28 novembre.

Chamberland, L., & Puig, A. (2016). Guide des pratiques d'ouverture à la diversité sexuelle et de genre en milieu collégial et universitaire. Montréal: Chaire de recherche sur l'homophobie.

Cherki, M. (2017). "Climat: les contre-vérités de Donald Trump." Le Figaro, 2 juin.

Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). (2018). Lignes directrices pour l'évaluation du mérite de la recherche autochtone. Ottawa.

Doray, P., Laplante, B., & Bastien, N. (2015). "Quel est l'impact de la hausse des frais d'inscription sur l'accès à l'université? L'exemple du Québec." Regards croisés sur l'économie, 16(1), 162-175.

Drolet, M. (2005). "Participation aux études postsecondaires au Canada: le rôle du revenu et du niveau de scolarité des parents a-t-il évolué au cours des années 1990?" Ottawa: Statistique Canada.

Fonds de recherche du Québec (FRQ). Engagement citoyen en recherche: Cadre de référence des FRQ.

Gerbet, T. (2018). "Environnement: les Premières Nations se sentent trahies; Québec s'excuse." Radio-Canada, 16 mars.

Hottenrott, H., & Thorwath, T. (2011). "Industry Funding of University Research and Scientific Productivity." Kyklos, 64, 534-555.

Institut de la statistique du Québec (2020, mai). Le Québec: chiffres en main.

Institut national de santé publique (2020, août). COVID-19: Pandémie, croyances et perceptions.

Kamanzi, P. C. (2019). "School Market in Quebec and the Reproduction of Social Inequalities in Higher Education." Social Inclusion, 7(1), 18-27.

Kamanzi, P. C., & Collins, T. (2018). "The postsecondary education pathways of Canadian immigrants: Who goes and how do they get there?" International Journal of Social Science Studies, 6(2), 58-68.

Kerr, C. (2001). The uses of the university. Cambridge: Harvard University Press.

Kitcher, P. (2001). Science, truth and democracy. New York: Oxford University Press.

Larivière, V., Haustein, S., & Mongeon, P. (2015). "The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era." PLoS ONE, 10(6), e0127502.

Millerand, F., Heaton, L., & Myles, D. (2018). "Les reconfigurations sociales de l'expertise sur Internet." In F. Claveau & J. Prud'homme (Eds.), Experts, sciences et sociétés (pp. 153-173). Montréal: Presses de l'Université de Montréal.

Morgan, J. (2016). "The problems of populism: tactics for Western universities." Times Higher Education, 3.

Murdoch, J., Doray, P., Comoé, É., Groleau, A., & Kamanzi, P. C. (2012). "Les inégalités sociales et scolaires d'accès à l'enseignement supérieur canadien." In M. Romainville (Ed.), Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (pp. 91-115). Bruxelles: De Boeck Supérieur.

OCDE. (2019). L'ascenseur social en panne? Comment promouvoir la mobilité sociale.

Openjuru, G. L., Jaitli, N., Tandon, R., & Hall, B. (2015). "Despite knowledge democracy and community-based participatory action research: Voices from the global south and excluded north still missing." Action Research, 13(3), 219-229.

Parr, C. (2017). "A survival guide for universities in a populist world." World Economic Forum, 31 janvier.

Posselt, J. R., & Grodsky, E. (2017). "Graduate education and social stratification." Annual Review of Sociology, 43, 353-378.

Smith, M., & Bray, N. (2019, mai). "The Indigenous diversity gap." Academic Matters.

Statistique Canada (2019, novembre). Nombre et salaires du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes (données définitives), 2018-2019.

Steele, S., Ruskin, G., McKee, & Stuckler, D. (2019). "Always read the small print: a case study of commercial research funding, disclosure and agreements with Coca-Cola." J Public Health Pol, 40, 273-285.

The Economist (2016, 10 septembre). "Post-truth politics: Art of the lie."

Trow, M. (1973). "Problems in the transition from elite to mass higher education." Carnegie Commission on Higher Education, Berkeley: Carnegie Commission on Higher Education.