Références
Alexis, Jacques Stephen. 1956. « Du Réalisme Merveilleux des Haïtiens », Présence Africaine 3(8-9-10) : 245-271.
Benjamin, Walter. 1991. « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée », dans W. Benjamin, Écrits français, pp. 158-220. Paris: Gallimard.
Benjamin, Walter. 2000. « Petite histoire de la photographie », dans W. Benjamin, Œuvres II, pp. 295-321. Paris: Gallimard.
Benjamin, Walter. 2009. Paris, Capitale du XIXe siècle. Le livre des passages. Traduit par J. Lacoste. Paris: Cerf.
Berlière, Jean-Marc et Pierre Fournié. 2011. « Autour de la photographie par la contrainte », dans J.-M. Berlière et P. Fournié, Fichés. Photographie et identification, 1850-1960. Paris: Perrin.
Bourdieu, Pierre. 1965. Un Art moyen. Essai sur les usages sociaux de la photographie. Paris: Éditions de Minuit.
Buignet, Christine. 2001. « Nadar (Gaspard-Félix Tournachon, dit) », dans M. Guillemont (ed.), Dictionnaire mondial de la photographie, pp. 441-443. Paris: Larousse.
Darnton, Robert. 1984. La fin des Lumières. Le mesmérisme et la Révolution. Paris: Libraire académique Perrin.
Furstenberg, François. 2014. When the United States Spoke French. Five Refugees Who Shaped a Nation. New York: The Penguin Press.
Grondin, Jean. 1999. Introduction à Hans-Georg Gadamer. Paris: Éditions du Cerf.
Delon, Michel. 2008. Sciences de la nature et connaissance de soi au siècle des Lumières. Rimouski: Tangence Editeur.
Nadar. 1857. « Profession de foi », dans La Tribune judiciaire, cité dans Petters, Benoît. 1994. Les Métamorphoses de Nadar. Auby-sur-Semois: Marot.
Nadar. 1899. Quand j’étais photographe. Paris: Ernest Flammarion.
Sartre, Jean-Paul. 1988. L’idiot de la famille. Gustave Flaubert de 1821 à 1857. Paris: Gallimard.
Schultheiss, Dirk, Herrmann, Thomas et Udo Jonas. 2006. « Early Photo-Illustration of a Hermaphrodite by the French Photographer and Artist Nadar in 1860 », The Journal of Sexual Medicine 3(2) : 355-360.