Le Décolonialisme et ses déclinaisons
Cette image est la photo de la page couverture
PDF

Comment citer

Pillet, B. (2019) « Le Décolonialisme et ses déclinaisons », Revue Possibles, 43(2), p. 14-28. doi: 10.62212/revuepossibles.v43i2.109.
https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v43i2.109
PDF

Références

Ali, Zahra et Sonia Dayan-Herzbrun. 2017. «Présentation», Tumultes 48(1): 5-13.

Anzaldúa, Gloria. 1987. Borderlands: the new mestiza = La frontera. San Francisco: Aunt Lute Books.

Castro-Gómez, Santiago et Ramón Grosfoguel. 2007. El giro decolonial: reflexiones para una diversidad epistémica más allá del capitalismo global. Bogotá: Siglo del Hombre Editores.

Chakrabarty, Dipesh. 2000. Provincializing Europe: Postcolonial Thought and Historical Difference. Princeton: Princeton University Press.

Coulthard, Glen Sean. 2014. Red Skin, White Masks: Rejecting the Colonial Politics of Recognition. Minneapolis: University of Minnesota Press.

Gaudry, Adam et Darryl Leroux. 2017a. «White Settler Revisionism and Making Métis Everywhere: The Evocation of Métissage in Québec and Nova Scotia», Critical Ethnic Studies 3(1): 116-142.

Gaudry, Adam et Darryl Leroux. «Becoming Indigenous: The Rise of Eastern Métis in Canada», The Conversation, 25 octobre. En ligne: https://theconversation.com/becoming-indigenous-the-rise-of-eastern-metis-in-canada-80794

Glissant, Édouard. 1997. Traité du Tout-Monde: Poétique IV. Paris: Gallimard.

Gordon, Jane Anna. 2017. «Par-delà la seule critique: créoliser nos entreprises intellectuelles et politiques», Tumultes 48(1): 19-38.

Grosfoguel, Ramón. 2007. «Descolonizando los universalismos occidentales: el pluri-versalismo transmoderno decolonial desde Aimé Césaire», dans: S. Castro-Gómez et R. Grosfoguel (dir.), El giro decolonial, pp.63-78. Bogotá: Siglo del Hombre Editores.

Grosfoguel, Ramón. . 2010. «Vers une décolonisation des ‘uni-versalismes’ occidentaux: le ‘pluriversalisme décolonial’, d’Aimé Césaire aux zapatistes», dans A. Mbembe (dir.), Ruptures postcoloniales, pp.119-138. Paris: La Découverte.

Hurtado López, Fátima. 2017. «Universalisme ou pluriversalisme? Les apports de la philosophie latino-américaine», Tumultes 48(1): 39-50.

Lander, Edgardo. 2000. La colonialidad del saber: eurocentrismo y ciencias sociales: perspectivas latinoamericanas. Buenos Aires: Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales-CLACSO.

Leroux, Darryl. 2018a. «La naissance des ‘Métis du Québec’: l’auto-autochtonisation et ses effets sur l’autodétermination des Premiers Peuples», Liberté 321: 29-33.

Leroux, Darryl. 2018b. «Self-made Métis», Maisonneuve, 1er novembre. En ligne: https://maisonneuve.org/article/2018/11/1/self-made-metis/

Maldonado-Torres, Nelson. 2007. «Sobre la colonialidad del ser: contribuciones al desarrollo de un concepto», dans S. Castro-Gómez et R. Grosfoguel (dir.), El giro decolonial, pp.127-169. Bogotá: Siglo del Hombre Editores.

Manuel, Arthur. 2016. «Are You a Canadian?», First Nations Strategic Bulletin 14(8-12): 1-3.

Mignolo, Walter D. 1995. «Decires fuera de lugar: Sujetos dicentes, roles sociales y formas de inscripcion», Revista de Crítica Literaria Latinoamericana 21(41): 9-31.

Mignolo, Walter D. 2012. Local histories/global designs: coloniality, subaltern knowledges, and border thinking. Princeton: Princeton University Press.

Nardal, Jane. 1928. «Pantins exotiques», La Dépêche africaine. 15 octobre.

Pillet, Benjamin. 2019. Discours décolonial, préfiguration et dispositifs: allié·e·s et complices anarchistes à Montréal (2016). Montréal: UQAM. Thèse de doctorat en cours de révision.

Quijano, Aníbal. 2007. «‘Race’ et colonialité du pouvoir», Mouvements 51(3): 111-118.

Rowe, Aimee Carrillo et Eve Tuck. 2017. «Settler Colonialism and Cultural Studies: Ongoing Settlement, Cultural Production, and Resistance», Cultural Studies ↔ Critical Methodologies 17(1): 3-13.

Said, Edward. 1995. Orientalism: Western Conceptions of the Orient. Londres: Penguin Books.

Snelgrove, Corey, Rita Dhamoon et Jeff Corntassel. 2014. «Unsettling settler colonialism: the discourse and politics of settlers, and solidarity with Indigenous nations», Decolonization: Indigeneity, Education & Society 3(2): 1-32.

Vowel, Chelsea. 2015. «Settlers claiming Métis heritage because they just feel more Indigenous», Apihtawikosisan’s blog, 11 mars. En ligne: http://rabble.ca/blogs/bloggers/apihtawikosisan/2015/03/settlers-claiming-m%C3%A9tis-heritage-because-they-just-feel-more-

Wolfe, Patrick. 1999. Settler Colonialism and the Transformation of Anthropology: The Politics and Poetics of an Ethnographic Event. Londres: Cassell.

Wolfe, Patrick. 2006. «Settler Colonialism and the Elimination of the Native», Journal of Genocide Research 8(4): 387-409.