Numéro courant
Ce numéro de la revue Possibles propose une réflexion critique sur les féminismes contemporains dans un contexte mondial marqué par des reculs importants en matière de droits des femmes et des minorités de genre. Les responsables, Nadine Jammal et Malou Delay-Ronsin, plaident pour un féminisme qui reconnaît et traverse ses contradictions internes plutôt que de les occulter.
Plutôt que de rechercher un consensus factice, cette édition valorise le dissensus constructif et les solidarités situées comme moteurs d'émancipation collective. Nous adoptons une approche de « courtepointe féministe » qui pose des questions essentielles. Qui est au centre et qui est marginalisé? Qu’est-ce qui nous rassemble? Quelles coalitions sont possibles et lesquelles sont souhaitables?
Inspiré·es par la pensée de bell hooks (De la marge au centre : Théorie féministe, 1984), nous valorisons un féminisme qui questionne ses pratiques, accepte la friction, et construit des solidarités politiques entre groupes féministes, à partir des marges vers le centre.
Annonces
APPEL DE TEXTES - Pratiques et poésies subversives : imaginer les possibles
Pour souligner son 50e anniversaire, la revue Possibles lance un appel à contributions sous le signe de l’insoumission créative, des gestes de rupture et des élans d’espoir. Le thème de ce numéro anniversaire, Pratiques et poésies subversives : imaginer les possibles, est une invitation à penser, sentir, écrire et rêver autrement tous les aspects de la vie sociale dans une perspective de réenchantement critique.
Plus…
