Bérangère Maïa Natasha Parizeau est une artiste internationale multidisciplinaire, photographe, réalisatrice, écrivaine, écologiste, yogini et militante de l’évolution de la conscience humaine. Elle détient une maîtrise en beaux-arts du prestigieux California College of the Arts et une autre maîtrise de l’Université de la Colombie-Britannique en études des politiques de l’Asie-Pacifique. Ses « prièreformances » (« prayerformances ») d’art sacré multidisciplinaire – un concept qu’elle a créé puis réalisé dans plusieurs pays, font l’objet de son livre Neirika, The Destined Visionary Aeon (2011), traduit en français, en allemand et en polonais. Son court métrage Memory Theater, qui relate l’expérience de sa mère, seule survivante d’un écrasement d’avion, a eu sa première au Black Film Festival de San Francisco en 2007, puis a été présenté dans la sélection officielle de plusieurs festivals aux États-Unis, en Afrique et en Europe. Possédant une connaissance fonctionnelle du mandarin, Bérangère est réalisatrice d’une coproduction Canada-Chine, un documentaire sur le peuple Naxi Dongba du sud-ouest de la Chine. Elle collabore actuellement sur ce film, qui explore la relation sacrée des Naxi Dongba à la nature et leur adaptation au changement climatique, avec Mme Lidejing, directrice de l’Institut de recherche
sur les Naxi Dongba à Lijiang, province de Yunnan, Chine.
Bérangère a exposé son art multidisciplinaire à Montréal (Galerie Espace, 2023), ainsi qu’à San Francisco (Galerie BASH, 2015), à Vancouver (Biennale d’art de la performance, Galerie Gachet, 2003) et ailleurs. En 2023, l’éminent critique et philosophe d’art contemporain, André Seleanu, membre de l’Association Internationale des Critiques d’art (AICA), a publié une recension enthousiaste de son art : https://andreseleanu.com/andre-seleanu-aica-montreal-2023/
Il y affirme que Bérangère est en voie de « se forger une place en photographie, à la fois comme photographe documentaire et ethnologique sensible et comme portraitiste de la spiritualité qui ressent profondément [la réalité] et capte ses nuances. »