Résumé
Cet article présente, de manière succincte, les premières conclusions de la première phase de l’étude sur les acquisitions massives de terres en Afrique de l’Ouest et leurs conséquences sur la souveraineté alimentaire et les moyens d’existence des exploitations familiales. Il explore l’ampleur et la nature des acquisitions, les stratégies et modalités de cession, le rôle des acteurs (inter)nationaux et leurs motivations. Les premiers résultats laissent à penser que le phénomène handicape les activités agricoles des communautés à la base et provoque la hausse des inégalités et des conflits sociaux.Références
ANGSTHELM et al. 2010, « Agricultures familiales et sociétés civiles face aux investissements massifs dans les terres agricoles au Bénin ». Rapport pour la Synpa, CCFD – Terre solidaire et Coordination Sud – Solidarité Urgence développement.
APIC. SNV. 2010. “Rapport final de l’enquête foncière sur l’acquisition à grande échelle dans la commune de Djougou et l’analyse des activités des nouveaux acteurs dans l’agriculture, l’élevage, la pisciculture, la sylviculture, etc. dans la dite commune” Action pour le développement du peuple. Septembre.
COLIN, Jean-Philippe et François Ruf. 2011. « Une économie de plantation en devenir ». Revue Tiers Monde. N. 207, 2011/3.
COPAGEN Guinée. 2013. “Rapport exploratoire sur l’acquisition massive des terres en Afrique de l’Ouest - Guinée ».
COPAGEN Guinée-Bissau. 2013. “Rapport exploratoire sur l’acquisition massive des terres en Afrique de l’Ouest - Guinée-Bissau ». Février 2013.
DIAWARA, Djiramba. 2000. “Les données statistiques sur les produits forestiers non-ligneux en république de Guinée ». Programme de partenariat CE-FAO. Juillet 2000.
FAYE I.M., BENKHALA A., Touré O., SECK S.M., BA C.O. (2011). Les acquisitions de terres à grande échelle au Sénégal : description d’un nouveau phénomène. Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), 45 pages.
NONFODJI, Paulette. 2011. “China’s Farmland Rush in Benin : Toward a Win-Win Economic Model of Cooperation?”. Présenté dans le cadre de International Conference on Global Land Grabbing. 6-8 Avril 2011, page 7.