« Des Sauvages, ou Voyage, mai 1603 »
Cette image est la photo de la page couverture
PDF

Comment citer

de Champlain, S. . (2016) « « Des Sauvages, ou Voyage, mai 1603 »: Texte fondateur des premiers échanges à Tadoussac entre les Français et les Premières Nations du bassin du St-Laurent », Revue Possibles, 41(1), p. 65–73. doi: 10.62212/revuepossibles.v41i1.278.

Résumé

De 1599-1601, le jeune Samuel Champlain est assigné par le roi Henri IV pour une mission d’espionnage en Nouvelle-Espagne (Antilles). S’opposant à ce qu’il avait vu du traitement des Indiens par les Espagnols, dont il méprisait les visées, « il s’est montré un observateur très attentif, et ce qu’il a vu a marqué profondément sa pensée. Le séjour de Champlain en Nouvelle-Espagne a influencé durablement sa carrière en Nouvelle-France. Il en est ressorti avec l’idée nouvelle d’un empire ou Indiens et Européens pourraient vivre ensemble dans un esprit différent. » Ainsi le mot « Sauvages », avec un S majuscule et au pluriel, a beaucoup changé dans sa définition, dans sa connotation et dans sa perception au cours des siècles. On voit ici, dans ce magnifique texte aux origines du lien entre Français et Autochtones, tout le respect que Champlain avait pour ces peuples de la forêt, acception d’origine du mot « Sauvages ».

https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v41i1.278
PDF

Références

David Hackett Fisher, Université de Brandeis, Mass., É.-U., « Le rêve de Champlain ». 2008.

Samuel de Champlain «Les Voyages faits au Grand Fleuve Sainct Laurens par le sieur de Champlain Capitaine ordinaire pour le Roy en la marine, depuis l’année 1608 iusques en 1612, Paris, 1613.

http://ici.radio-canada.ca/radio/profondeur/RemarquablesOublies/Donnacona.htm